Passage de grades 4ème DAN du 12 juin 2010 à Paris

C’est réussi. Il y a aussi parmi les réussites Jean-Thierry (l’élève de Dominique), un aïkidoka de Seyssel, Emmanuel (que Pierre doit connaître car il participe aux jurys 1er dan) et le matin Patrick Fillon (qui était dans la ligue Rhône-Alpes et qui a migré en Bretagne depuis quelques années). Je ne sais pas pour le candidat de Grenoble qui est passé le matin, car ça a été la cohue entre ceux qui finissait le matin et nous qui commencions à 11h30.

En arrivant le matin alors que le premier groupe passait, j’étais avec Dominique et Jean-Thierry et on a constaté que les prestations n’étaient pas belles. Dans un premier temps ça m’a rassuré. Je me suis dit que j’avais mes chances. A l’annonce des résultats (quelque chose comme 21 réussites sur 50), j’ai désenchanté. Ensuite nous sommes passés (11h30 à 14h15). Le 1er candidat de notre jury a fait un très beau passage. Je suis passé après et me suis pas trop mal débrouillé… et nous avons été les 2 seuls à réussir sur 8 de notre jury. Au total, d’après un spectateur, 17 réussites sur 47 l’après-midi.
Je pense que ce qui a été en ma faveur, c’est mon attitude, les déplacements, ma condition physique. La partie technique demandée n’a pas été d’un haut niveau, et j’ai dû faire quelques erreurs. Mon âge a dû jouer aussi bien que les autres n’étaient pas tout jeunes non plus (ils devaient tous avoir entre 40 et 50 ans malgré tout).

Daniel

Stage de Ligue exceptionnel animé par Bernard Palmier le 25 avril 2010 à Lyon

Sébastien et Pierre ont fait le déplacement.

Le matin

Travail principal sur yokomen uchi puis sur ryote dori

On commence par une entrée irimi à l’amorçage de la frappe pour réaliser ikkyo ura, de manière à placer le corps de uke en position d’ouverture maximale.

Même technique sur saisie ryote dori.

On reprend yokomen et afin de vérifier le placement initial de tori par rapport à uke, on réalise sur la même entrée kokyu nage.

Même travail sur une entrée tenkan intérieure puis ikkyo omote.

On surprend ensuite le partenaire par un kokyu nage direct sur l’intérieur.

On termine par une entrée henka intérieure moins commune pour retrouver ikkyo omote.

On revient à ryote dori et on applique l’entrée henka pour appliquer kokyu nage.

À partir de yokomen uchi, on reprend l’entrée irimi, puis en contrôlant l’axe du partenaire par un changement de mains, on applique soto kaitenage, si le partenaire garde le contact.
Sinon, on contrôle son bras sur kokyu nage.

Application à ryote dori.

En suwari waza, on reprend le travail initial à partir de l’entrée irimi sur yokomen uchi pour appliquer ikkyo ura.

On termine en appliquant les différentes entrées vues précédemment.

L’après-midi

Après un repas cher dans la nouvelle auberge de la ligue…
Daniel nous a rejoint.

Travail sur shomen uchi puis application au ken

À partir de la frappe shomen uchi, on se place à l’intérieur puis à l’extérieur, en venant directement au contact contrôler l’axe du partenaire, puis déplacer le contact sur le bras.

Bernard insiste ici sur la notion de rencontre et de connexion.

À partir de l’entrée extérieure, on se déplace en irimi henka, on prend contact avec le bras du partenaire, puis on arme shomen et on se déplace de nouveau en henka en descendant sur les hanches pour terminer en naname kokyu nage.

Sur l’entrée intérieure suite à la frappe shomen uchi, uke conserve le contact puis tori engage ikkyo en plaçant un atemi au visage sans venir saisir la main de uke.

Même idée sur l’entrée extérieure, on reproduit la technique naname kokyu nage et uke se protège le visage, ce qui permet à tori de terminer en ikkyo.

On termine cette première partie par henka waza (variation sur une technique) autour de ikkyo.

Travail en kumi tachi.