Stage privé animé par Alain Tendron à Chatel-Guyon

Le travail est réalisé à partir de katate dori.

Alain propose une situation de placement initial basé sur la technique naname kokyu nage, en prenant le temps du déplacement, afin de positionner le partenaire sous le bras de coupe.

On enchaîne avec une entrée intérieure (sortie de la jambe arrière puis retrait de la hanche) afin d’emmener le partenaire en armant le bras saisi au dessus de la tête, pour effectuer tenchi nage.

Pour ces deux techniques, il est primordial de relâcher le haut du corps afin de privilégier le déplacement des hanches.

Alain poursuit en katate ryote dori la même technique, omote et ura.

On termine par l’entrée extérieure sur katate ryote en emmenant le partenaire afin d’armer le bras sur la tête, et on termine par kokyu nage pour retrouver le même positionnement.

Ju waza final pour ressentir les déplacements avec le partenaire.

Stage privé de Dominique Rascle le 6 février 2011 à Tarare

Le cours se déroule de 9H30 à 12H30.

Première partie

Katate dori

Dominique commence par un travail sur saisie katate dori avec une entrée irimi tenkan, en concervant le contact avec le partenaire.

On poursuit par une amenée au sol en kokyu nage.

Sur la même attaque, Dominique propose une entrée irimi henka à 90 degrés, en gardant le contact sur le partenaire, puis en engageant la hanche sur son centre.

Même idée sur technique ikkyo, en pensant à l’engagement du corps avant la saisir de la main.

On change de technique pour irimi nage, en prenant garde de ne pas devancer le partenaire, mais plutôt de le guider tout au long du déplacement.

Travail libre sur cette même technique, soit classiquement sur irimi tenkan, soit en entrant irimi henka et en prolongeant l’attaque, soit en déséquilibrant le partenaire par une coupe préalable sur les hanches, ou enfin en entrant directement (tai tari).

Shomen uchi

On change d’attaque en se plaçant en suwari waza avec comme technique ikkyo.

On continue en tachi waza avec naname kokyu nage, en commençant par une entrée extérieure en contrôlant le bras, puis par une entrée intérieure en engageant directement le corps sur l’axe du partenaire.

On poursuit par un kokyu nage en entrant à l’extérieur avec un contrôle de l’axe avec le bras arrière (déplacement irimi), qui se relâche pour se placer sous le bras d’attaque du partenaire après un tenkan, en suspendant celui-ci afin de contrôler sa chute.

Seconde partie

ryote dori