On débute par katate dori kokyu nage, en exagérant l’entrée extérieure ce qui permet d’anticiper la saisie et en descendant sur les appuis, on favorise la chute permettant de s’échauffer quelque peu….
On poursuit, toujours en katate dori, par un contrôle de la saisie avec la main ai hanmi, puis coupe sur l’extérieur en amenant le partenaire au sol. Contrôle de l’axe puis projection en kote gaeshi.
Même départ jusqu’à la coupe, puis proposer la saisie katate dori à uke, le faire se lever en contrôle shiho nage (même travail qu’en position hanmi handachi waza…), saisir l’épaule avec la main libre, relâcher la saisie shiho nage pour se positionner en contact sur le bras du partenaire, le laisser revenir pour enfin projeter en kokyu nage.
La mise en place de cette relation autorise le travail du contrôle du partenaire dans une situation délicate (hanmi handachi waza en jouant sur des amplitudes latérales maximales), permettant ainsi de jauger le positionnement du corps dans un espace limité par les deux genoux.
Cela permet également de renforcer le positionnement des coudes lors de l’alternance du contact sur le partenaire.
Même travail d’anticipation à la saisie katate dori, par une entrée extérieure profonde, permettant un déséquilibre optimal du partenaire, afin de s’enrouler autour du contact grâce au déplacement tenkan, autorisant une coupe en shiho nage.
On développe la même entrée pour un déplacement identique, mais cette fois-ci sans la saisie du poignet.
Il est alors important de contrôler le bras du partenaire, sans pour autant perturber le positionnement de la deuxième main sur le front, ce qui permet d’incliner légèrement l’axe corporel sur l’arrière, afin d’être en coupe optimale après le déplacement tenkan.
Étude du positionnement des bras à partir de l’entrée katate dori extérieure, en se plaçant sous la saisie et en s’enroulant autour du contact afin de monter la main au-dessus de la tête pour projeter en kokyu nage. La main suit le déplacement des hanches tout au long de la relation.
Application à la technique tenchi nage à partir de l’attaque ryote dori, tout d’abord en tachi waza, puis en terminant à genoux ce qui permet de tester le contrôle du partenaire ainsi que son propre équilibre.
On aurait pu prolonger ce type d’étude à partir de l’attaque aihanmi katate dori en entrant sur l’extérieur et en s’enroulant autour du contact afin de projeter en shiho nage.
Petite pause et causerie…
On poursuit par l’attaque shomen uchi et l’étude du positionnement autour de la technique ikkyo, en se plaçant sous le contact du bras de frappe pour suspendre le partenaire et en utilisant son énergie afin de se redresser lors de la coupe finale.
Il est intéressant sur ce type de technique de réaliser un travail complémentaire des mains, la première en coupe jusqu’au centre suivie de l’autre pour l’engagement du corps, l’ensemble dirigé par les hanches bien sûr…
À partir du contrôle du bras après la coupe, on peut relâcher la pression sur le partenaire en allongeant le point de contact au niveau de la main, pour positionner le contrôle du déséquilibre au niveau de l’épaule et engager le corps sur le partenaire en suivant l’attaque de piquer au jo.
Cette étude conserve le même sens de déplacement que la technique soto kaitenage, le placement étant alors intérieur, les hanches dirigeant toujours le déplacement.
À partir de l’attaque shomen uchi, on conserve la direction initiale de placement, et grâce à un contrôle direct du bras de uke, on s’autorise une technique de kokyu nage directe, uke chutant à 180 degré par rapport à sa position de frappe.
On retrouve le même travail de suspension du partenaire ainsi que le positionnement en ouverture de la hanche permettant un positionnement optimal du bras de contact.
Si cette entrée n’est pas complètement finalisée, uke est en capacité de se positionner derrière tori et de le ceinturer au niveau des mains voire même en contrôlant ses bras à la taille.
On termine alors par uchiro ryote dori koto gaeshi puis shiho nage, en prenant soin d’aspirer le partenaire, ceci augmentant son déséquilibre en vue de la coupe finale.