Reprise des cours

Eh ben voilà…

C’est reparti pour une nouvelle saison.

Mercredi, on était 13 sur le tapis : Mickaël, Messaoud, Thibaut, Niels, Mark, Philippe, Vincent, Guilhem, Amel, Oriane, Jean-Michel, Daniel et Pierre.

Souhaitons la bienvenue à Mickaël.

Rappelons les prochaines manifestations de cette rentrée :

  • Journée sportive d’intégration universitaire, organisée sur le complexe sportif de Malleval, est proposée aux étudiants de 1re année du campus universitaire le jeudi 6 septembre 2012 de 13h30 à 17h. Elle a pour objectif la rencontre entre les étudiants des différentes composantes universitaires (IUT et CUR) et des associations sportives locales, dans une pratique sportive de loisirs. L’Aïkido y sera présentée.
  • Les Journées du Sport (VitalSport) organisées par DECATHLON sur leur parking, les 8 et 9 septembre 2012. Il faut tenir un stand en permanence 2 jours et être à la disposition du public pour les faire participer à des activités initiation à l’Aïkido. Pour les activités, l’initiation doit être réalisée par un professeur BE ou moniteur fédéral, ce qui impose une contrainte assez importante. Deux démonstrations seront proposées, le samedi 8 septembre 2012 à 14h30 et le dimanche 9 septembre à 13h30.
  • Journée « Sport pour Tous » le 7 octobre 2012 après-midi.

Stage privé animé par Dominique Rascle à Roanne le 14 octobre 2012

Mise en place Aïkido (9h30 – 10h50)

Dominique a mis en place la relation par le classique katate dori tenkan, afin de positionner les appuis et l’ouverture du corps à partir des techniques kokyu nage, naname kokyu nage puis ikkyo.

Une étude sur le contact en direct tout d’abord, sous forme tenchi nage, puis en relâchant la pression sur le partenaire en inversant la coupe.

On a ensuite appliquer cette relation de contact à partir de l’attaque shomen uchi sur 3 formes à partir de la technique irimi nage puis nikyo en forme omote et ura.

Afin de varier les sensations, on a étudié shomen uchi kote gaeshi en tachi, hanmi et suwari waza.

Travail au bokken (11h00 – 11h45)

Mise en place de la frappe shomen uchi sur différentes distances.

On chasse ensuite le bokken afin de créer une ouverture de frappe.

Les deux partenaires arment quasiment simultanément et uke contrôle le poignet de tori.

Même étude mais tori sort de la ligne d’attaque et frappe en retour.
Ouverture en déplaçant le pied arrière, frappe shomen de uke permettant à tori de contrôler ou chasser le bokken de uke et de frapper à son tour en kesa gueri.

Application Aïkido (11h45 – 12h30)

On commence en shiho nage à partir de l’attaque yokomen uchi, en insistant sur l’aspiration du partenaire par la pression des hanches, puis ikkyo en jouant sur le contact avant la coupe.

On reprend ensuite l’étude du contact, toujours sur yokomen uchi, en engageant les hanches sur le partenaire, soit directement, soit après changement de contact.

On termine par un travail libre sur cette même attaque.